PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2024 / ROMANCE : LE COMPLEXE DU MOLLET / VALENTINE MAINGAULT



 Une comédie romantique inégale, originale par son humour et son héroïne pétillante, qui a ses bons moments, et saura offrir une lecture légère et douce. 


!! contient des spoilers !!


LE RÉSUMÉ

Pénélope est une "pas-tout-à-fait-mais-pas-loin-quand-même" trentenaire plutôt bien dans ses baskets, tant qu'on ne lui demande pas de montrer ses mollets qu'elle déteste, et sont un complexe depuis longtemps. Elle a un job plutôt canon et stimulant, des copines sympa, une meilleure amie imbattable, et un célibat un peu collant dont elle essaie tant bien que mal de se séparer. Et si cela passait par une appli de rencontre ? Bingo, un idiot qui lui pose un lapin même pas rose. L'espoir prendra peut-être les traits sexy de Marco, si son arrivisme grossier n'efface pas ses tablettes de chocolat au lait. Alors, la providence prendra-t-elle l'apparence de Fabien, musicien, drôle, simple et attentionné ? Le mariage d'Hortense se rapproche, et son +1 est très incertain. Il faudra à Penelope éviter les pièges d'une rivale bidon, de petits retraités qui n'ont pas dit leur dernier mot, et de sa maladresse naturelle qui aura vite fait de contrecarrer ses propres plans. 

LA CHRONIQUE

Dès le début du roman, l'autrice nous plonge rapidement dans le petit monde de Pénélope. L'héroïne est drôle, n'hésite pas à s'adresser au lecteur, et attire celui-ci dans son monde coloré, dans une vraie volonté de tisser entre elle et nous un lien presque amical entre les lignes. On peut cependant regretter un ressort régulier : le personnage annonce évoquer un évènement passé, ou qu'elle va le faire plus tard, générant une petite frustration pas toujours bien gérée. L'ensemble est assez fluide, les dialogues sont réalistes, et l'histoire progresse plutôt bien, malgré quelques longueurs, et quelques personnages qui manquent de subtilité. 

La construction du personnage principal est intéressante, l'autrice parvient à rendre Pénélope vivante, à retranscrire son pep's et sa joie de vivre, ainsi que ses insécurités. Cependant, une petite incohérence subsiste lorsqu'elle évoque son complexe avant de devoir porter des jupes pendant le séminaire au Portugal, là où elle se dit bien plus détendue en portant des shorts sans mentionner aucune gêne. Ses mollets se voient sans aucun doute aussi bien dans les deux tenues, laissant le lecteur dubitatif quant à l'impact réel de ce soucis. 

La façon dont la romance a besoin de plusieurs faux départs pour s'installer fonctionne plutôt bien, en essuyant les indélicatesses de ces mâles qui laissent notre héroïne consternée. On appréciera la façon assez subtile dont Pénélope se fait voler ses efforts au profit d'un type sans reflet qui attire la couverture à lui, racontant un problème récurrent dans la société. Le lecteur se surprend à vouloir pousser Marco dans le bassin le plus proche, histoire de lui montrer de quel bois les filles se chauffent. 

La seconde partie du roman, quand la présence de Fabien devient vraiment importante et que les prémices de la romance se font sentir est plus vive et construite, et on sent que Pénélope, prise dans un petit tourbillon, met ses émotions au cœur du récit. Grâce à cette peste de Caroline, un peu de tension s'installe, sans malveillance, où l'on savoure les petits moments volés et la complicité qui s'installe entre Pénélope et Fabien. La petite jubilation qui accompagne le revers de médaille de Caroline fait du bien ! 

Quelques éléments sont moins convaincants, comme par exemple le passage où l'autrice en adresse directe sous-entend qu'il faut que Pénélope ait perdu sa maman pour se conformer à un cliché du genre, ou la présence récurrente de listes qui brisent un peu la fluidité de la lecture. Les adresses au lecteur, récurrentes, peuvent aussi parfois gêner en ralentissant le rythme de progression du récit. 

De façon globale, voici un roman sympathique, léger, pas toujours égal, qui raconte une jolie histoire bien amenée à défaut d'être originale. Une comédie romantique mignonne !

LA NOTE




Commentaires

Articles les plus consultés