SERVICE PRESSE SIMPLEMENT PRO : Cyrille Audebert / Fantôme d'Amour
Une véritable comédie romantique rythmée, drôle et tendre sur une idée originale et porteuse
On en trouve, des choses étranges, dans des valises. Youn va y trouver le fantôme d'une jeune femme, Marie, qui déborde de vie, d'enthousiasme, de conversation et de charme. Et si cet étrange cadeau de la vie, ou plutôt, de la mort, venait panser les blessures du coeur d'un personnage imparfait mais tellement touchant ?
L'avis général :
Fantôme d'Amour est un roman pour lequel il est facile de s'enflammer. Le style est enlevé, léger et précis, teinté de tendresse et d'humour, et l'histoire progresse vite, comme une jolie comédie romantique fantastique qui ne se contente pas de d'être belle, mais a aussi une vraie profondeur.
Dès le début du roman, l'auteur nous plonge dans l'histoire de ces personnages particuliers, spéciaux, travaillés pour être étranges et magnifiques. Une obsession pour les valises et la vie de celles-ci, ainsi que pour tout ce qu'elles représentent, et comme un coup de baguette magique, le charme du récit fait effet. Notre protagoniste, Youn, se retrouve bien malgré lui perdu dans cet océan de bagages qui vont changer sa vie.
Quand Marie fait son apparition, rattachée à cette valise étrange, on admire tout de suite un véritable rythme et une vraie alchimie entre les deux personnages. Les dialogues sont riches, parfois hilarants, parfois dévastateurs-après tout, Marie n'est plus tout à fait de ce monde-toujours réalistes et on se prend à rêver une version cinéma tant le contexte est clair et envoûtant.
Un des aspects les plus frappants du roman sont les idées qui fourmillent et se succèdent, et Youn réagit d'une façon aussi créative que logique, finalement. Face à une rencontre aussi incongrue, au lieu de tomber dans l'archétype du questionnement infini qui ne mène à rien, Youn propose des solutions pour sortir la jeune fantôme de son quotidien, pour questionner son état, pour la rendre plus vivante encore.
La romance est vibrante, touchante, teintée de magnifique, et l'auteur parvient à trouver la fin idéale sans tomber dans le moindre stéréotype. L'image de l'amour qui en ressort est celle de la vraie possibilité d'une grande histoire, qu'on ne trouve pas forcément là où on l'attend, et que les erreurs que l'on commet ne nous définissent pas. C'est un roman profondément humain. Et on rit. On beaucoup, souvent, tellement, des jeux de mots, des idées farfelues exploitées jusqu'au bout, et des péripéties.
Fait notable, et particulièrement agréable, l'auteur ne perd pas de temps en conjectures sur la vie et la mort, et aucune leçon sur le sens de celles-ci n'est forcé par l'auteur. A la place, une douce interprétation des choses qui laisse un goût sucré sur les lèvres du lecteur.
Pour conclure, voici une comédie romantique savoureuse, parfois plus comédie que romantique, parfois le contraire, qui fait du bien au moral sans pour autant être mièvre ou naïve. On se prend à rêver une adaptation filmée...
Ellexa a aimé :
- Le style savoureux et palpitant, armé de beaux champs lexicaux développés et de dialogues efficaces et bien menés
- Le grain de folie assumé qui fait un bien fou
- Ces personnages construits avec une vraie créativité assumée, et qui sont parfaitement crédibles
- Les références pop culture : le roman en est truffé, est c'est la cherry on the cake
- La fin...Parfaite.
Je suis bluffé...
RépondreSupprimerDu pitch à la chronique en elle-même, tout semble neuf comparé aux autres très nombreux retours (bah oui, le roman a quelques rides au coin des yeux) sur mon "Fantôme d'amour". Quel joli regard vous portez sur les livres, une couleur bien singulière et tellement revigorante. Indispensable.
Bravo et merci Ellexa.