PARTENARIAT SAISON 2023-2024 : VIN ROUGE (nouvelle) / YANNICK GIAMMONA

Un délicieux frisson couleur ocre



Résumé:

Raymond, viticulteur chevronné, est hospitalisé dans un état grave. Une anémie causée par une mystérieuse hémorragie, alors que le mari de la douce Pauline n'a pas de blessure visible. Porteur du rarissime rhésus AB négatif, Raymond est entre la vie et la mort. Comment a-t-il pu tant perdre de sang ? 


La chronique:

Qui a dit qu'Halloween ne devait se contenter que de films d'horreur et d'enfants grimés en monstres ? C'est aussi la période idéale pour lire des petites pépites angoissantes...

Ici, une nouvelle délicieusement effroyable qui joue avec le thème le plus porteur et le plus cher à l'histoire de l'horreur dans la culture populaire : le sang, ce liquide qui contient la vie et dont on ne peut se passer. En plus des vampires et autres djinns, ici, notre ami Raymond développe une drôle d'obsession. 

Yannick joue avec la dualité entre vin et sang, avec la référence judéo-chrétienne qui, entrée dans la culture même sans attache religieuse, provoque toujours une forme de connexion entre les deux liquides. Il se permet alors de pousser cette idée à son paroxysme, pour mieux faire frissonner le lecteur. 

Les deux personnages, Pauline et Raymond, sont construits pour incarner les deux faces d'une même médaille. Raymond est ancré dans le passé, alors que Pauline incarne présent et futur, et on devine entre les lignes les relations pas tout à fait stables entre les deux personnages. Cependant, tout comme sang et vin sont liés par quelque chose d'indicible, les deux époux sont connectés par un fil invisible qui vient directement du métier de monsieur, mais n'est pas sans rappeler celui de madame. En clair, tout est construit en miroir. 

Le style est fluide, coule de source, et se dévore rapidement, et l'histoire est construite avec un suspens certain et une chute parfaite. Et comment dire non à ce petit plus qui fera courir quelques frissons le long de votre échine...

Ici...Si vous en avez le courage !

Commentaires

Articles les plus consultés