PARTENARIAT LIVRE JEUNESSE : ET SI LA LUNE...? / CRÉOLINE DE VENFRÉ
Un conte créatif qui s'appuie sur des personnages originaux, auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier, et qui transmet un message subtil et fort sur l'acceptation de la différence.
Malgré tous ses efforts, Enola, petite étoile habitante de Célestia, n'arrive pas à briller. Ses parents essaient de la pousser à enfin faire son devoir d'étoile avant la grande parade pendant laquelle Sélena, l'astre lunaire, exaucera les souhaits. Enola ne sait même pas quel est son voeu, et le temps presse...Aidée de l'amitié d'Astrée, de la sagesse de Pyxis, et de la bienveillance de la lune elle-même, Enola parviendra-t-elle à trouver sa voie ? Et si elle n'était pas tout à fait comme les autres ?
La chronique :
Voici un conte hivernal qui sort résolument des sentiers battus, sur tous les plans. Le récit est presque une novella illustrée, à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, pour un format hybride et passionnant, qui va emporter les coeurs des enfants, mais aussi celui des parents. En effet, le langage utilisé, bien que tout à fait adapté et parfaitement compréhensible pour des enfants à partir de l'âge de 6 ans, ne s'abaisse pas vers des répétitions et des mots uniquement simples et s'engage pour transmettre des termes différents aux lecteurs, en faisant ainsi un livre qui pourra sans conteste être utilisé dans les écoles. Enfin, la morale de l'histoire, axée autour de l'acceptation de soi, peut être adaptée aux enfants qui souffrent de handicap physique ou mental, en faisant de ce fait un véritable récit de la diversité.
Les personnages ne sont pas stéréotypés, et Créoline s'autorise même une nuance importante avec le personnage de la maman de Enola, qui manque parfois de patience et de compréhension. C'est rare de trouver l'honnêteté des parents imparfaits dans les ouvrages jeunesse, et cela permet sans aucun doute d'amorcer une conversation entre parents et enfants qui pourraient trouver ici un vecteur d'évolution. L'autrice introduit en outre un trio de piliers importants pour la vie d'Enola : une soeur de coeur, la rigolote Astrée, un guide presque philosophique, l'éloquent Pyxis, et enfin, maîtresse suprême de la vie à Célestia, Sélena, la lune, qui entoure les personnages d'une vraie bienveillance rare et chaleureuse. Cet entourage qui permet à Enola de grandir et de comprendre qui elle est tend une vraie perche vers les lecteurs jeunes et moins jeunes pour se poser la question de la quête de sens de chaque être.
L'histoire est construite remarquablement, comme un roman : une mise en situation et un incipit clair et efficace, des embûches et des rebondissements, des dialogues malins et rythmés, et un vrai dénouement engageant et touchant. Les adultes qui liront ces histoires auprès des enfants y trouveront leur compte, et plusieurs lectures continueront à amener différents aspects. C'est un livre qui tient résolument la route et supportera des dizaines de relectures, comme les enfants aiment souvent faire lorsqu'ils trouvent leurs marques dans un ouvrage. Et, comme Créoline prévoit d’écrire une collection de livres qui sortiront tous les ans, les enfants pourront découvrir ici des récits avec lesquels ils vont grandir.
Pour résumer, Et Si La Lune...? est un cadeau idéal à offrir aux enfants et à ceux qui ont gardé une jeune âme. Faites confiance à Créoline pour raconter une histoire passionnante...
La note :
Commentaires
Enregistrer un commentaire