SERVICE PRESSE SIMPLEMENT PRO : Alice Nevoso / Sur Le chemin De Nos Rêves
Un roman feel-good pour élever les coeurs et alléger les âmes.
Lola est une passionnée, et elle vient de se faire voler sa raison de vivre, la danse, par un accident qui a ruiné son genou. Le choc est rude, tant pour la santé mentale de la jeune femme que pour son environnement direct. Et puis, un jour, Camille, qui a, elle, perdu la vie accidentellement, apparaît dans son appartement. Elle n'est pas très souple, ni très sympathique, et elle a cruellement besoin que Lola joue les mères de substitution. Et si cette rencontre terriblement agaçante était le wake up call qui allait rebooster Lola, et peut-être même transformer la vie de tout le monde autour d'elle ?
L'avis général :
Le roman rentre tout à fait dans les codes des histoires qui font du bien sans pour autant se contenter de n'être que cela. En plus de raconter un lien d'amitié entre deux femmes qui n'ont, sur le papier, rien à voir, le roman essaie de présenter les passions qui animent Lola, et celles qui ont jalonné la vie de Camille et qui font si mal parce qu'elles n'ont plus la capacité physique de les exploiter, pour deux raisons différentes mais finalement assez proches. Camille est morte physiquement, là où Lola a subi une forme de mort de la vie qu'elle avait crée. La faille culturelle de la taille du Grand Canyon entre Lola et Camille permet de présenter deux visions de la vie qui s'affrontent et se tournent autour avant d'accepter de se rencontrer et de se considérer autrement que par le jugement.
Lola est un personnage touchant. Elle s'accroche à toutes les branches de l'arbre pour ne pas tomber, et elle parvient à développer une résilience franchement inspirante. Même si elle est en train de se battre contre elle-même avant de se battre pour les autres, elle ne se replie pas vraiment sur sa propre malchance, pas même au début où elle est pourtant à son point le plus bas et ses jours les plus noirs. Elle tend vers les autres même quand elle va mal, même quand elle ne s'en rend pas compte. C'est un témoin d'une construction cohérente du personnage, puisqu'elle était danseuse et professeur, et spontanément dotée de compétences pédagogiques altruistes. Alice Nevoso parvient à conserver ces traits et à les infuser malgré la douleur, ce qui est plutôt bien vu de sa part. En ce sens, Lola est une héroïne complète et construite avec intelligence.
Il y a dans ce roman une impression de progression, presque comme un entonnoir émotionnel. Le monde de Lola est tout petit, comme en économie le temps qu'elle reprenne le dessus, et même sa vie amoureuse se contente de quelque chose de profondément insatisfaisant avec un égoïste qui ne voit en elle qu'une forme de fuite pour quitter une vie d'homme marié. Quand la jeune femme commence à s'ouvrir-même si elle y est forcée par Camille-l'entonnoir se met en place petit à petit. C'est un thème connu de la culture populaire (Le Seigneur Des Anneaux, Moulin Rouge, Star Wars...), envoyer un personnage dans un monde qui va lui être hostile ou étranger et qui va provoquer un changement profond et une refonte de leurs idéaux et de leurs attentes de la vie. Et ici, le principe est parfaitement utilisé. Le pivot dans la vie Lola va lui apporter petit à petit les ressources émotionnelles pour se reconstruire non pas de la façon dont Camille l'entend, mais en faisant des compromis avec elle-même et avec le monde.
Il y a beaucoup d'humour, dispersé ici et là, comme si Alice Nevoso avait semé des rires dans son livre pour en faire un champ. Et la plupart du temps, les fleurs de rires ont très bien fleuri. Malgré la gravité de base de la situation-on parle tout de même d'une mère de famille qui a perdu plusieurs dizaines d'années de vie potentielle avec son mari et ses enfants-tout reste léger, sans vraiment risquer de plomber le lecteur, et quand des situations plus sombres arrivent (quand Lola est forcée de confronter son ancienne vie à l'école de danse) elles ne le restent pas, dans un équilibre qui apparaît volontaire de la part de l'autrice. Ainsi, on contemple des drames sans jamais craindre qu'ils brisent le vent agréable qui souffle sur ce joli roman.
Sans spoiler, les rencontres de Lola viennent petit à petit agrémenter son arbre personnel de vie, jusqu'à ce que son existence parvienne à retrouver les rails, et à reprendre du sens sans pour autant devenir quelqu'un d'autre. C'est peut-être là la plus jolie force de ce roman : au lieu de perdre Lola en cherchant à la faire évoluer, elle est en fait exploitée comme une nuance de sa propre personne. Elle reste Lola, elle a simplement observé les mises à jour nécessaires dans son propre système d'exploitation. On appréciera la romance tout aussi légère et savoureuse qui va faire battre le coeur de la jeune femme un peu plus fort, pas toujours dans la bonne direction, mais jamais à l'opposé de qui elle est. Le coeur et l'âme de Lola sont en accord même avec un corps cassé, il fallait juste qu'elle s'en rende compte.
Quelques petits regrets demeurent cependant, comme par exemple le manque de subtilité, voire de cohérence dans la vie de Camille. Elle est trop psychorigide, peut-être même un poil obsessionnelle pour être sympathique et il faut longtemps pour que le lectaire se fasse à sa personnalité et lui trouve des traits attachants. Parfois, cette ligne très très carrée est brisée sans explication : comment expliquer qu'une famille qui ne jure que par le bio et le développement durable laisse les enfants manger du Nutella ? Pourquoi bières et pizza sont-elles légions ? Ces petits détails auraient pu être arrondis pour parfaire l'image de la famille de Camille.
De façon générale, et pour conclure, voici un roman tendre, drôle, qui se laisse lire avec facilité grâce à la plume fluide et complice de l'autrice, et qui saura sans soucis trouver son public chez les coeurs en attente de douceur.
Ellexa a aimé...
- la passion pour la culture musicale et de la danse qui est insufflée partout et tout le temps par l'autrice, et qui ne se contente pas de faire de Lola une danseuse, mais de donner aussi au lectaire une envie presque irrépressible d'aller prendre des cours. L'autrice ne présente pas la danse comme un hobby, mais comme une véritable philosophie de vie.
- la générosité de Lola qui transpire d'un chapitre sur l'autre et fait d'elle un vrai beau personnage positif
- la fluidité de l'écriture et des chapitres qui s'enchaînent avec facilité et souplesse
- l'humour du roman
- la jolie fin satisfaisante qui laisse une impression de boucle bouclée mais laisse aussi le temps de rêver à la vie future de Lola, et peut-être...Une suite ?
- les petits manquent de cohérence et de recherche qui arrivent ici et là : la réaction de la banque face au découvert aurait du être plus virulente, le pôle emploi est caricaturé, certains comportements de la famille de Camille qui vont à l'encontre des principes défendus...
- Camille est tellement rigide que c'est compliqué de l'apprécier dans le premier tiers du roman
- les réflexions de Lola pour elle-même ne passent pas toujours très bien, et on aimerait en avoir un peu plus.
- quelques clichés, notamment celui de l'homme marié, pour faire de Charlie un anti-héros. Sans forcément tomber dans l'archétype de l'homme marié qui cherche à s'enfuir,
Commentaires
Enregistrer un commentaire