Chronique : CELINE HERRY / Déclics & Des Claques Tome 1 / Charline Fait Des Siennes (BOOKFLUENCER)
On l'aime bien cette Charline !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Charline et l'autrice font un duo efficace pour donner un coup de pied jouissif dans les cases toutes faites. Doit-on écrire une romance pour parler de questionnement intérieur ? Doit-on écrire un guide d'auto-aide plein de gros conseils moches et pas vraiment pratiques ? Et si on ne faisait ni l'un ni l'autre en se plaçant à la croisée de tous les chemins ?
C'est le parti pris de Celine Herry, qui décide de faire un genre hybride pour traiter des questions qu'on se pose tous, surtout après les confinements qui nous ont tous forcé à l'introspection. En lieu et place de guide spirituo-littéraire, on récupère la délicieuse et paradoxale Charline, qui guide un cheminement psychologique de remise en question et de prise(s) de conscience(s) sur la vie, l'amour, les gens, le monde et tout ce qu'il y a entre deux. La force de cet hybride impossible à mettre dans une case-et tant mieux !-c'est de ne jamais faire la leçon de morale. Charline est une nana moderne, bien dans son époque, ou peut-être pas tant que ça finalement.
En lieu et place de vérités empiriques, Celine Herry propose des nuances et des versions, loin de la logique manichéenne de ce qu'on doit faire, être, dire, et plus proche de la vraie nature humaine. Alors, oui, parfois, la forme surprend, déroute, même, et on peut regretter un fil narratif un peu flou, mais la balade vaut le coup. A mettre dans les mains de celles (et ceux) qui ont envie d'originalité et de fraîcheur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire